Originaire de Jaén, Emilio Samblás est arrivé à Minorque en 1996, alors qu’il n’avait que 15 ans. Il a commencé à travailler dans la pizzeria Bahia, qui à l’époque occupait le local qui abrite aujourd’hui «son» Cranc Pelut, sur le Passeig Marítim de Fornells. Son premier contact avec l’hôtellerie a conduit à nettoyer les tables, sécher la coutellerie, charger des caméras et de prendre des desserts aux tables des convives. Mais bien sûr, «c’était un enfant», comme il l’explique lui-même.
L’année suivante, il est entré en tant que partenaire dans la pizzeria Diego Coll, fondateur de Cranc Pelut, et a mis tout pieds arribas. Adieu pizzas; salut riz, chaudrons et poissons. Le changement a été un succès, sans doute, car 21 ans se sont écoulés et Cranc Pelut est devenu un classique de la promenade de Fornells.
Emilio a passé ces cinq premières années, jusqu’à ses 20 ans, allant et venant de Jaén à Fornells. Jusqu’à ce qu’il croise son chemin Juan José Lapitz (1934-2017), le journaliste gastronomique acclamé du Diario Vasco. Lapitz, qui était ravi du travail d’Emilio, a pris le chef de tournée dans le pays basque (avec la permission de son patron). De cette façon, Emilio a passé les étés à Minorque et les hivers faisant des stages dans certains des restaurants les plus importants d’Espagne, comme Akelarre de Pedro Subijana, le restaurant de Martin Berasategui ou Andra Mari. «Le saut a été une catastrophe», raconte Emilio.
Trois ans, trois restaurants de Guide, en majuscules. et lui, à seulement 23 ans. Il aurait ensuite des emplois dans des stations de ski, comme à Baqueira Beret, à Cerler, à Panticosa ou à Boí Taüll, qu’il combinerait avec des séjours à l’étranger. Il a passé par le Panama, la Colombie, le Costa Rica, l’Angleterre... mais toujours avec une destination de retour : Minorque et « son » Cranc Pelut.
Après avoir perfectionné ses compétences dans certaines des cuisines les plus prestigieuses d’Espagne, Emilio a décidé qu’il était temps de revenir à ses racines et de partager sa vision unique de la cuisine avec le monde. Ainsi est né Casa Emilio, un sanctuaire culinaire où la tradition rencontre l’innovation dans chaque plat.
Inspiré par les ingrédients locaux et les techniques culinaires traditionnelles, Emilio crée des expériences gastronomiques qui ravissent les sens et nourrissent l’âme. De la fraîcheur de la mer à l’abondance de la terre, chaque ingrédient dans Casa Emilio raconte une histoire de qualité et de passion.
Rejoignez-nous à Casa Emilio et découvrez une expérience culinaire qui va au-delà de l’ordinaire, où chaque plat est un chef-d’œuvre en soi et chaque repas est une célébration de la vie, de l’amour et de la bonne nourriture. Bienvenue à Casa Emilio, où les rêves se transforment en saveurs !
"Dans chaque plat que je crée, je cherche à transmettre une histoire, une expérience qui réveille sens et nourrissez l’âme"